Home Discussion Forum Contact Us
 Disclaimer Privacy Statement Français
Profile  |  Canada Immigration  |  Canada Visa  |  Employment Portal  
Do You Qualify for a Canada Immigration Visa?

(Free Evaluation)
QUESTIONS on living, working, studying or settling in Canada?

Click here now to schedule a personal telephone consultation
Business and Investment Immigration
Immigration Site Navigation
Additional Site Features:
Social Media Pages:
    
Home >> Blog
Le premier ministre du Québec réagit á la question des accommodements raisonnables
 Free Evaluation     Newsletter      Link to Us      Share on Linkedin      Contact Us

Le débat sur les accommodements raisonnables a pris source à travers différents incidents qui se sont déroulés dans les derniers mois. Ces incidents se sont déroulés en particulier, dans le secteur public, où certaines institutions ont répondu positivement à des demandes provenant de différentes minorités. Puis, ces accommodements se sont vus critiqués de plus en plus fortement à travers le temps. Ces incidents ont révélé un problème plus profond. Les accommodements raisonnables sont ainsi devenus l’expression d’un malaise d'une société d'accueil face à une immigration plus importante et plus différente. Malheureusement, ce malaise s’est exprimé finalement à travers un code, celui d’Hérouxville, qui a semé la controverse. Pendant tous ces incidents, on reprochait au gouvernement provincial son silence.

Le premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest, a finalement décidé de réagir au dossier des accommodements raisonnables au Québec. En effet, il a mandaté deux professionnels afin que ces derniers réalisent une commission d’enquête. C'est le Parti Québécois qui a d’abord abordé la question d’une commission d’enquête. Effectivement, la proposition d’une commission d’enquête est l’idée de Louis Bernard, un mandarin qui a été candidat à la direction du Parti Québécois l’an passé. La décision de Monsieur Jean Charest a donc été appuyée par le chef du Parti Québécois, Monsieur André Boisclair. Il semble donc que les chefs des deux grands partis s’entendent sur cette décision et qu'ils ne veulent pas aborder cette question délicate lors des élections. Quant au chef de l'ADQ, Monsieur Mario Dumont, il reste à voir comment il se comportera face à cette question.

En conséquence, il y aura une commission d’enquête sur la question des accommodements raisonnables. Avant d’annoncer cette commission d’enquête Monsieur Jean Charest a émis quelques précisions. Premièrement il a dit que le Québec est une nation. Notamment par son histoire, sa langue, sa culture et ses institutions. Il a précisé que la nation du Québec a des valeurs, dont entre autres: l'égalité entre les femmes et les hommes; la primauté du français; la séparation entre l'État et la religion. Il a rappelé que ces valeurs sont fondamentales et qu’elles ne peuvent faire l'objet d'aucun accommodement. Elles ne peuvent alors être subordonnées à aucun autre principe. Deuxièmement, il a mentionné que le Québec est aussi une société d'accueil. Chaque année, plus de 45000 personnes venues des quatre coins du monde choisissent de s'installer au Québec. Il a indiqué que ces nouveaux arrivants ont la responsabilité de s'intégrer à notre nation. Cela signifie qu'ils doivent adhérer à nos valeurs fondamentales. En contrepartie, il a mentionné que le Québec, comme société d'accueil, doit les accueillir et faciliter leur intégration. Troisièmement, il a remarqué qu’il a observé le débat des accommodements raisonnables avec attention et préoccupation parce qu'il repose sur un malentendu d'origine.

Monsieur Jean Charest a mentionné que les histoires qui ont fait les manchettes, telles que les vitres givrées du YMCA, cette note indiquant qu'une policière doit éviter de parler à un Juif hassidique, cet homme qui a dû sortir de la piscine parce que des femmes musulmanes s'y baignaient ne sont pas des accommodements raisonnables. Il a affirmé que ce sont des arrangements contraires aux valeurs de notre nation. C’est dans ces circonstances que la proposition de commission d’enquête a pris naissance.

Les messieurs qui présideront cette commission d’enquête sont deux intellectuels de haut niveau : Monsieur Gérard Bouchard et Monsieur Charles Taylor. La commission d’enquête en question s’étendra sur une année. En premier lieu, cette commission d’enquête devra dresser un portrait fidèle des pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles. En deuxième lieu, la commission mènera une consultation dans les régions du Québec pour savoir ce que les Québécois en pensent. En troisième lieu, la commission formulera des recommandations au gouvernement afin que les pratiques d'accommodements soient respectueuses des valeurs communes des Québécois. Il sera intéressant de découvrir si la population avait la même vision de la situation que les politiciens. Conséquemment, Monsieur Bouchard et Monsieur Taylor devront rechercher des balises afin que les accommodements puissent être vraiment qualifiés de « raisonnables ». Il sera probablement difficile pour les deux intellectuels d’aborder toutes les questions considérant l’émotion qui se rattache aux questions des valeurs, de la religion, de la place de la laïcité dans la société québécoise. Toutefois, il sera très pertinent de connaître la position du rapport face à la question des accommodements raisonnables et ce, pour la majorité, la minorité et les futurs immigrants. Reste à savoir si cette commission d’enquête saura vraiment régler tout ce débat…

Coding, format and on-site content copyright © CCIRC 1994-2014
Canadian Citizenship and Immigration Resource Center Inc.